Ma découverte des blogues

Publié: mai 16, 2013 dans Module 3
Tags:, , ,

J’ai eu la chance de tomber sur l’article de Malambert Lire des blogues pour… , en réponse au billet Et pourquoi lire des blogs ? d’Isabelle Desroches. Cela m’a fait sourire. Sourire, parce que grâce à ces deux articles, j’ai pu revire, en pensée, mes premiers pas avec les blogues, sur un parcours jonché de défis, de doutes et d’opportunités. 1998 – 1999, le défi de l’heure: « Le bug de l’an 2000 »; et je souris encore. Chez tous ceux qui évoluaient déjà en TI et ont aussi vécu le stress du passage à l’an 2000, je suis convaincu d’invoquer certains souvenirs (et de provoquer des sourires également).

Et si je répondais enfin à la question Et pourquoi lire des blogs ? A l’époque, pour moi, il n’y avait qu’une seule raison de lire des blogues: Trouver des réponses aux défis informatiques. Et oui, face à un défi de taille, sans nulle documentation officielle, claire et précise, poussé par le désir de réussir, seul un blogue apportait des éléments de réponse. Mieux encore, l’expert à l’autre bout du Net (le blogueur) prenait le temps de lire mes questions et d’y répondre, des fois, en un temps record. Pas étonnant alors que pour moi, un blogue ne se limitait qu’aux activités informatiques. Un blogue parlant de grossesse ou de bibliothéconomie, inconcevable. Et je souris encore (cette fois-ci, de mon ignorance d’antan).

En fin de compte, je pense que nous avons tous une raison différente de lire des blogues. Et si aujourd’hui, je lis des blogues traitant de l’actualité, du sport, de la famille, du web social, et j’en passe, ma raison première pour en lire, reste et demeure les Technologies de l’Information.

Luc Jr.
Mai 2013

commentaires
  1. […] de formation. Nous avons d’ailleurs brièvement traité du sujet dans notre article Ma découverte des blogues, en date du 16 mai dernier.  Du blogue découla le Forum en ligne, lieu de discussions et […]

Laisser un commentaire

