« Il faut le voir pour le croire » ?

Publié: mai 22, 2013 dans Module 4
Tags:, , ,

Les médias et réseaux sociaux ont fait couler bien de l’encre au cours des dernières années, et les points de vue sur la question ont été lus, entendus, analysés, décortiqués.  Des fervents adeptes du web social, à ses plus farouches détracteurs, sans oublier les utilisateurs modérés, un point fait pourtant l’unanimité: Le Web Social constitue un média de communication sans précédent.

Cette caractéristique sans contredit a fini par devenir une force en puissance, dictant  ses règles, des fois, même aux médias de masse traditionnels.  Malheureusement la vitesse de propagation de l’information et le « gigantisme » de l’auditoire cible en font l’arme de prédilection de certains, sources de désinformations parfois cocasses: les canulars.

Les canulars ont toujours été présents sur Internet.  Avec le temps, ils prirent tellement d’importance qu’ils donnèrent naissance à des courants tels que: http://www.hoaxbusters.org/, http://www.hoaxbuster.com/ ou http://www.museumofhoaxes.com/; tous se donnant pour mission de dévoiler et vulgariser tout canular répertorié en ligne. Et ils en dévoilent de tout genre, au quotidien : emails, vidéos, blogues, nouvelles, rien n’y échappe. Des fois, cette désinformation touche malheureusement des sujets importants, sérieux, frôlant le drame.

Toutefois, pour cet article, nous préférons nous limiter à quelques canulars plutôt cocasses, sans conséquence fâcheuse, mais témoignant des nombreuses heures investies dans la production de ces « mensonges » audiovisuels et tellement bien véhiculés par Youtube.

  1. L’homme qui vole :  http://www.youtube.com/watch?v=GYW5G2kbrKk (7.5 millions de vues)
  2. Marcher sur l’eau :  http://www.youtube.com/watch?v=Oe3St1GgoHQ (13 millions de vues)
  3. L’aigle voleur d’enfant : http://www.youtube.com/watch?v=CE0Q904gtMI (42.5 millions de vues)

Prenez le temps d’écouter les acteurs de ces montages; explications, émotions, tout y est.  Si réaliste!  Pourtant, toutes ces vidéos ne sont que de beaux canulars.

Alors, quand on parle du Web, peut-on encore se fier au vieil adage voulant qu’« Il faut le voir pour le croire »?

Luc Jr.
Mai 2013

Publicités
commentaires
  1. […] comporte que 140 caractères, la marchandise est parfois livrée à la hâte. C’est ainsi que les canulars et les informations erronées se transforment rapidement en rumeurs qui prennent parfois une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s