Les jeunes et les médias sociaux

Publié: mai 23, 2013 dans Module 5
Tags:, ,

L’utilisation des médias sociaux est une activité très courante, principalement chez les jeunes. Les sites Facebook, YouTube ou Twitter sont de plus en plus populaires et voient leurs nombres d’adhérents respectifs augmenter de façon exponentielle jour après jour. Devant un tel phénomène de masse, les médias sociaux ont certainement un impact sur les jeunes.

D’un certain point de vue, on peut dire qu’ils ont un effet bénéfique sur les enfants et les adolescents. En effet, ils offrent aux jeunes la possibilité de développer des habiletés sociales, d’utiliser d’extraordinaires outils de communication et même d’acquérir certaines compétences techniques. Ils leur offrent également la possibilité de s’ouvrir davantage et de jeter un regard nouveau sur un monde redéfini par le biais de l’Internet.

 Cependant, l’utilisation des médias sociaux peut comporter certains risques. En effet, certains adolescents ne se questionnent pas nécessairement sur le type de messages, de photos ou de vidéos à véhiculer en ligne et font alors des choix regrettables. Certains autres phénomènes, comme la cyberintimidation ou les cyberprédateurs, deviennent monnaie courante et peuvent constituer une grande menace pour tout un chacun.

 Il revient donc aux parents de faire la part des choses et préparer leur progéniture à intégrer ce monde virtuel. En plus de s’assurer de parfaire leur éducation, les parents se doivent de rester vigilants face aux comportements des jeunes sur Internet, même sensibilisés et responsabilisés. C’est encore là le meilleur moyen de diminuer les risques qui pourraient découler d’une utilisation inadéquate.

 Pour les jeunes, les médias sociaux sont bien meilleurs et bien plus profitables avec un certain contrôle parental.

Luc Jr.
Mai 2013

Publicités
commentaires
    • Luc Jr. dit :

      Et tu as tout à fait raison là-dessus, Marc-Alexandre. La cybercriminalité est un exemple de risques encourus, surtout par les jeunes; l’addiction en est un autre, tout aussi dangereux. Encore une fois, les parents se doivent de jouer un rôle clé quant à la préparation des jeunes avant de les laisser s’exposer à tous ces risques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s