« Logiciel libre » vs « Open Source »

Publié: juin 11, 2013 dans Module 7
Tags:, , ,

Jusqu’à très récemment, je ne faisais aucune différence réelle entre logiciel libre et « open source ».  Même que pour moi, la dénomination « logiciel libre » était la traduction française de « open source’.

Alors que je commence à peine à réaliser qu’il s’agit là de deux mouvements différents, l’approche adoptée par chacun d’eux, aux dires de Richard Stallman, me rend perplexe. Perplexe vis-à-vis d’une lutte idéologique qui s’est installée entre ces deux courants, qui, initialement, ne constituaient qu’un seul et même groupe: La communauté du logiciel libre. Communauté qui se scinda en 1998 pour donner naissance au mouvement « open source ».

Pourtant, en dépit des différences (parce qu’il doit bien en avoir), Richard Stallman affirme: « Aussi pouvons-nous travailler ensemble sur de nombreux projets spécifiques, et nous le faisons. Nous ne pensons pas que le mouvement open source soit un ennemi… Nous ne sommes pas contre le mouvement open source, mais nous ne voulons pas qu’on nous confonde avec eux. »

Au départ, cette dissociation arriva simplement à cause d’une question de terminologie: « Le terme (open source) fut proposé à l’origine pour éviter une possible incompréhension du terme « logiciel libre »« . Certains pensaient alors que le mot « libre » risquait d’éloigner un potentiel marché, celui que représentaient les grandes entreprises. Rallier les entreprises à leur cause, les faisant adopter les logiciels libres ou « ouverts » serait alors tout un acquis.  Et pour bien des raisons, le mouvement « open source » se trouvait de meilleurs chances d’y parvenir.

Il s’en est fallu de quelques années et de beaucoup d’encre, pour que cette différence de terminologie se métamorphose en véritable conflit idéologique. Alors qu’un groupe prônait la « liberté », l’autre semblait faire des concessions « inacceptables » aux yeux des « activistes de la liberté »: « Les deux termes… représentent des points de vue basés sur des valeurs fondamentalement différentes. » Pas étonnant que Richard Stallman en arrive à cette différenciation essentielle: « le mouvement open source est une méthodologie de développement ; le mouvement du logiciel libre, un mouvement social« .

Toutefois, malgré de telles différences et encore de longues années de conflit imminent, les deux mouvements pourraient trouver une très bonne façon de collaborer et de tenir des actions complémentaires, dans l’intérêt du logiciel non « privateur »: « Alors que ceux qui préconisent l’open source amènent de nouveaux utilisateurs dans notre communauté, nous, activistes du logiciel libre, devons assumer la tâche d’attirer l’attention de ces nouveaux utilisateurs sur la question de la liberté. Nous devons leur dire « C’est du logiciel libre et il te donne la liberté ! » »  Lueur d’espoir pour ces mouvements corrélés?

Luc Jr.
Juin 2013

P.S.  1) Toutes les citations de ce billet sont tirées de la seconde édition du livre: Free Software, Free Society: The Selected Essays of Richard M. Stallman, de Lawrence Lessig

          2) Les articles suivants ont également été consultés:

Pourquoi l’expression « logiciel libre » est meilleure qu’« open source »

Pourquoi l’« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s