PowWow

Publié: juin 12, 2013 dans Libre
Tags:, ,

Vers le milieu des années 90, alors que le Web se développait encore, l’une des principales activités des internautes consistait à « chatter ».  Facebook, Myspace et autres réseaux sociaux du genre n’étaient même pas encore au stade embryonnaire.

Les « chats rooms » pullulaient.  Et certaines applications (les « messengers ») connaissaient un tel succès, qu’elles monopolisaient sans conteste le plus fort du temps de ceux qui s’aventuraient en ligne.  Des plus populaires figuraient sans aucun doute: MSN Messenger, Yahoo Messenger, AOL Instant Messenger (AIM), ICQ et PowWow.

Si certaines ont franchi l’épreuve du temps, il n’est pas de même de la malheureuse PowWow, pourtant si populaire et même en avance sur ces concurrentes d’alors. Développée par une compagnie du nom de Tribal Voice, PowWow se démarquait par ses atouts technologiques. En effet, elle devait être l’une des toutes premières applications (sinon la première) à offrir du VOIP et des ressources partageables lors d’une session de « chat »: tableau blanc (whiteboard), navigation simultanée entre interlocuteurs, fichiers de tout type; et même partage de sons…  Son succès était tel, que de grosses compagnies d’alors (AT&T, AltaVista…) avaient manifesté un réel intérêt pour s’en approprier les droits et l’intégrer à leurs solutions de communication (réf: Wikipedia/PowWow_(chat_program) ).

Alors qu’à l’époque, on l’ignorait encore, PowWow se révèlera, à titre posthume, d’avoir été le précurseur de beaucoup de fonctionnalités des nouvelles technologies d’aujourd’hui. Que s’est-il donc passé?  Piètres décisions administratives?  Concurrence trop farouche?  Manque de vision ou vision erronée des propriétaires et gestionnaires? Pourtant, Tribal Voice avait été fondée par John McAfee en personne.

On n’en saura peut-être jamais rien.  Toutefois, ceux qui ont eu le plaisir d’utiliser PowPow continueront de se poser cette question, teintée d’une pointe de nostalgie.  Au mieux, ils se regrouperont pour évoquer leurs souvenirs, comme le démontre cette initiative: Anyone Remember POW WOW chat program ?

Luc Jr.
Juin 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s