Les Super Réseaux du futur

Publié: juin 13, 2013 dans Libre
Tags:, , , , ,

L’Internet, le plus gros réseau au monde, a connu au cours des 50 dernières années, une évolution sans précédent, dépassant la plus optimiste des prédictions.  Avec près de 2.7 milliards d’utilisateurs et plus de 9 milliards de pièces d’équipement connectés (tous types confondus), le réseau monstre commencerait à s’essouffler, semble-t-il.  Éric Schmidt va jusqu’à prédire que d’ici 2020, pratiquement TOUTE la population mondiale y sera connectée.

Avec de telles avancées, même Internet pourrait ne plus suffire. Qu’adviendrait-il donc si brusquement, tout arrêtait de fonctionner?  Si globalement Internet rendait l’âme?  Point n’est besoin d’élaborer là-dessus.  Je reste convaincu que rien qu’à cette pensée, nous sentons tous monter l’angoisse du « débranché » J.  Mais qu’en serait-il des intérêts « supérieurs » pour lesquels Internet demeure absolument indispensable?

Avec de telles perspectives, les bases ont déjà été jetées pour la nouvelle génération de super réseaux.  Aux États-Unis, par exemple, la priorité a été accordée à l’éducation et à la recherche.  Dans cette optique, un consortium entre le gouvernement, certaines universités et des partenaires internationaux (tous impliqués en recherche) a été créé pour développer Internet2.  Parallèlement,  le Département de la Défense a octroyé un contrat à CenturyLink pour développer la version militaire de l’Internet2, du nom de DREN (Defense Research and Engineering Network).

De même, ailleurs dans le monde, des initiatives similaires ont vu le jour.  Citons entre autres: 6NET/6DISS en Europe, APAN en Asie et CANARIE au Canada….

A noter qu’aucune de ces initiatives ne touche directement l’Internet en tant que réseau public. Bien sûr, avec le temps, le grand public pourra certainement en bénéficier.  Mais supposons que d’ici 2020, Internet, tel que nous le connaissons, flanche, qu’adviendrait-il des pauvres utilisateurs que nous sommes?

Luc Jr.
Juin 2013

Sources:
http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/facts/ICTFactsFigures2013.pdf
http://www.forbes.com/sites/quora/2013/01/07/how-many-things-are-currently-connected-to-the-internet-of-things-iot/
http://www.androidauthority.com/eric-schmidt-predicts-internet-future-190416/
http://www.nitrd.gov/ngi/pubs/concept-Jul97/pdf/ngi-cp.pdf
Publicités
commentaires
  1. […] technologique et sociale, due à un disfonctionnement inévitable d’Internet.  Notre article Les Super Réseaux du futur, en date du 13 juin dernier, nous présente plus en détails les risques et pistes de solutions y […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s