L’apprentissage par YouTube

Publié: juin 17, 2013 dans Libre
Tags:

YouTube, dans son explosion cybernétique et sociale, est devenu la référence des clips vidéo.  Entre la musique, la danse, les gags, les jeux, les échecs du jour, les cascades… les sujets ne semblent point manquer.  En veux-tu, en voilà.

Récemment, discutant avec un jeune des possibilités du Net, particulièrement en recherche d’information, j’ai eu « l’intelligence » de mentionner l’utilité des moteurs de recherche et des multiples possibilités qui peuvent en découler à les utiliser régulièrement.  Quelle ne fut ma surprise quand mon jeune interlocuteur me répondit d’un ton super naturel et même déconcertant: « Moi, mon moteur de recherche préféré, c’est YouTube« .

Puis il enchaîna pour m’expliquer la somme des connaissances qu’il avait acquises grâce à YouTube; qu’il s’agisse de programmes scolaires, de jeux, de programmes informatiques (logiciels), de modifications de gadgets électroniques, de danse…  Il était gonflé à bloc dans son argumentation et dégageait une confiance sans borne.  De plus, trouvait-il que l’apprentissage visuel que permettait YouTube était bien plus enrichissant, plus rapide et plus efficace que d’essayer de lire des pages et des pages de texte, sans forcément parvenir à en saisir le sens.

Devant une telle logique et tant de détermination, je ne pus m’empêcher d’esquisser un sourire et de lui concéder raison.  On reviendrait probablement sur certains points de son argumentation en temps et lieu. Sur l’heure, je pris conscience que mon jeune interlocuteur, et probablement bon nombre de sa génération, avaient en quelque sorte grandi avec YouTube.  Chose certaine, à 14 ans, il maîtrisait son sujet.

Luc Jr.
Juin 2013

commentaires
  1. GWOMOUNE dit :

    Il y a beaucoup de vérité dans l’argumentation du jeune. Il faut cependant se demander si les jeunes vont sur You tube pour s’instruire ou pour autre chose

    • Luc Jr. dit :

      Bonne remarque!

      Je suis certain qu’ils y vont pour s’amuser et se divertir également. Ce qui est tout à fait normal. Par contre, son argumentation (preuve à l’appui) ne laisssait planer aucun doute sur son sérieux. Ce n’était pas que des mots.

      Espérons seulement qu’il ne soit pas une simple exception à la règle.

Laisser un commentaire

